Tidiani N’Diaye

Crédit : Dorothée Thébert

Après quatre ans de formation au centre chorégraphique Donko Seko à Bamako sous la direction de la chorégraphe haïtienne Kettly Noël, Tidiani N’Diaye obtient en 2009 le premier prix du Bal des Donkelaw organisé par l’Institut Français de Bamako et Donko Seko avec sa première pièce Être différent. L’année suivante, en complicité avec le chorégraphe Gilles Jobin, il monte l’association Copier Coller à Bamako, lieu de ressource multimedia imaginé pour permettre un revenu régulier aux danseurs et danseuses bamakoi.ses, et qui deviendra plus tard sa compagnie. 


En 2011, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers au sein de la formation Essais sous la direction d’Emmanuelle Huynh et obtient le diplôme national supérieur de danseur professionnel et une licence en art du spectacle de l’Université Paris VIII en 2013. Cette même année, l’antenne française de Copier Coller est créé afin de permettre des échanges et des programmes de collaborations entre le Mali et la France.


En septembre 2013, il intègre le master ex.e.r.ce au Centre National Chorégraphique de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier puis de Christian Rizzo et dont il sort diplômé en 2015.


Depuis 2009, Tidiani N’Diaye développe un travail chorégraphique personnel : Être Différent (2009), Naturel Mystique (2015), Moi, Ma Chambre, Ma Rue (2016), BAZIN (2017), WAX et Caméléon (2020), Mer Plastique et FILA FILA MANA NI (2023), Baara (2024). 


En 2018, en collaboration avec Arthur Eskenazi, il monte le Festival International BAM à Bamako. Puis en 2019 à Siby, petite ville à 40km de Bamako, débute le chantier de construction d’un lieu de résidence et de recherche destiné aux artistes chorégraphiques et plasticiens locaux. Le site accueillera notamment la seconde édition du Festival BAM en 2021.


Tidiani a dansé comme interprète avec la Compagnie Gilles Jobin dans Le Chainon Manquant et la pièce VR_I, la Compagnie Blonba dans Alla te Sunogo et Nelsime Xaba, la Compagnie Dagada dans Grenzland et auprès de Qudus Aderemi Onikeku dans We almost forgot



Il réside et travaille aujourd’hui entre la France et le Mali.