Festivals BAM

La première édition du festival international BAM s’est tenue à Bamako du 30 novembre au 12 décembre 2018, à l’initiative du chorégraphe et danseur malien Tidiani N’Diaye et de l’artiste et dramaturge Arthur Eskenazi. L’impulsion première de ce nouveau festival est de défendre, soutenir et promouvoir la jeune création malienne et africaine dans son ensemble, en la mettant aussi en vis-à-vis du travail et des réflexions d’artistes venus d’ailleurs et choisis pour leur pertinence et leur capacité à entrer en résonance avec la scène contemporaine bamakoise. Cette première édition à accueillie 10 artistes venus de 5 pays différents pour présenter leur travail scénique, organisé la projection (dont certaines en 3D) de 8 films sur la danse, assuré la programmation de plusieurs concerts, et offert une carte blanche pour une exposition photographique. Ces travaux artistiques ont été présentés devant 1700 personnes durant les 13 jours du festival.

 

Pensé avant tout pour le Mali et les artistes malien.nes, une seconde édition du festival à eu lieu en décembre 2021 à Siby, sur le site même de la compagnie Copier Coller dont les travaux ont débuté au printemps 2021 dans l’optique d’accueillir cette édition. Toute l’équipe technique et de production (huit personnes au total) résidait sur place, tandis que les artistes invités étaient logés à l’hôtel Kamadjan, ou dans les différentes auberges du village (nous avons réservé au total 250 nuitées dans les différents logements disponibles à Siby). Tous les jours, déjeuners et dîners étaient servis sur le site (450 repas sur l’ensemble de la période) et le festival assurait les transports entre les espaces de résidences et de représentations. En 10 jours, nous avons accueilli 17 artistes de 8 nationalités, et présenté leur travaux devant 2500 personnes.

 

Le festival BAM à toujours eu à cœur de travailler avec les problématiques et les enjeux locaux. Ainsi nous avons travaillé dans le but de : Donner un espace de visibilité et de travail à une génération malienne qui en a peu, et ouvrir un espace de discussion et de rencontre avec un « ailleurs ». Fonctionner en équipe réduite afin de faire participer les plus possible les acteurs culturels locaux (structures d’accueil, techniciens, artistes etc…) et de les rémunérer dignement. Mettre à disposition des artistes du matériel technique et des conditions de répétitions et de représentations de niveau professionnel. Assurer l’entière gratuité de la programmation du festival. Donner une place significative aux femmes (soit 50% de notre programmation de spectacle). Rémunérer les artistes et les techniciens de manière décente. Mettre à profit notre réseau de partenaires culturels et d’artistes en Europe afin de donner la possibilité aux bamakois.es de rencontrer des œuvres, des pratiques ou encore des réflexions qui sans cet espace leur resteraient parfaitement inaccessibles.

 

A plusieurs reprises, BAM à été invité en Europe (Festival Antigel, Genève. Ateliers Medicis, Clichy-Sous-Bois. Saison Africa20, Nantes et Marseille) Ces occurrences nous ont permis de continuer notre accompagnement d’artistes africain en permettant la diffusion de leur travaux, où en leur permettant des temps de recherches et d’élaboration avec la mise à disposition de moyens techniques encore trop difficilement trouvable au Mali.    

 

La prochaine édition du festival BAM se tiendra à Siby et Bamako en décembre 2024.