FATOU T’AS TOUT FAIT / Fatoumata Bagayoko (Mali)
Dans « Fatou t’as tout fait », je traite de l’excision. Je me suis attachée à retranscrire l’événement dont j’ai été témoin plusieurs fois et moi même victime en mon temps.
Je porte la souffrance et l’injustice dans mon corps. J’éprouve une rancoeur.
une marque, un manque indélébile et irréversible que je garde en moi, malgré moi et à jamais. Et j’ai voulu revendiquer cette douleur. Porter aux yeux de ma société, de ma famille, de mon pays, mon incompréhension totale et mon désaccord profond face à cette pratique qui n’y a pas sa place aujourd’hui. J’ai voulu éveiller des consciences, ouvrir un dialogue, parler de ce tabou et avec espoir, changer les choses. Je suis Malinkée. J’ai été excisée quand j’étais tout bébé avec l’accord de mes parents. Chez les Malinkés, on estime que les enfants dont la mère est soumise à son mari et à la communauté réussiront dans la vie et que ce sont de tels enfants qui reviennent des guerres sans aucunes blessures. Alors que les enfants nés de femmes que l’on pense rebelles n’auront aucune chance de réussir. L’excision s’intégrant dans ces croyances, elle est perpétrée par des femmes qui la font subir à d’autres futures femmes.
Durée : 30 minutes
Concept, chorégraphie et interprétation : Fatoumata Bagayoko
Musique : Strange Way, Manuel Wandji
Bande son & voix off : Fatoumata Bagayoko
Lumière : Hermann Coulibaly
Remerciements : Bienvenue Bazié, Régine Chopinot, Lacina Coulibaly, Serge Aimé Coulibaly, Lila Greene, Fatou Traoré & François Viet
Production : Compagnie Djiri Ladon – C’est comment
Soutiens : Ankata – Simply the best & Eeg-Cowles Foundation