KUMAKA_CA / Daouda Keita & Adiara Traore (Mali)
Dans le corps, ils nous parlent, ces voix d’ancêtres et de politiciens. Ils nous proposent, ils nous contrôlent, ils nous attirent, ils nous possèdent, ils nous terrorisent, ils nous transforment. Ils prétendent nous guider, nous protéger, et nous conseiller. Et parfois ils nous induisent même en erreur. Sur le plateau en quête de devenir, ces deux corps errants partagent un espace et l’explorent. De la complicité à la solitude en face de l’incertitude; résistance contre l’indéfini en cachant la fragilité intérieur ! Et si on les entendrait et saisissait leur sens? Et si on se libérait de ces fantômes?
Les deux danseurs-chorégraphes maliens ont voulu questionner leurs propres traditions et pratiques quotidiennes pour arriver à une liberté du corps et de l’esprit. Cette recherche est devenue en même temps une confrontation avec soi-même. Le regard extérieur du dramaturge Pieter de Ruiter pendant la phase de création à Ouagadougou (Burkina Faso) a permis de donner une clarté aux codes d’expressions et de les approfondir.
Ils combinent leurs traditions avec un mélange de danse moderne occidentale et d’Afrique. Leur travail est poétique et visuelle, leur style a une spécificité dû à l’énorme puissance expressive et les formes non poli de mouvement.
Durée : 20 min
Chorégraphie et interprétation : Daouda Keita & Adiara Traore
Dramaturgie, regard extérieur : Pieter De Riuter
Production : Doen Fondation, Get Lost, Huvos, Donko Seko, EDIT – Ecole Internationale